Le web est devenu un terrain de jeu dans le marketing. La présence d’une entreprise sur internet est devenue une nécessité à cause de la concurrence. La popularisation des appareils mobiles oblige les entreprises à homogénéiser l’expérience utilisateur. Cela dans le but de ne pas dépayser le visiteur, quel que soit le support utilisé.
L’internet mobile, indissociable du responsive design
Le responsive web design consiste à la création d’un site internet qui s’adapte à tout type d’appareil que ce soit mobile ou ordinateur. L’interface du site s’ajuste automatiquement en proportion avec la taille de l’écran de l’utilisateur. Cette technique présente plusieurs avantages. Elle permet de garantir une cohérence dans l’expérience d’utilisateur en passant d’un appareil à l’autre. De plus, la résolution du site est toujours cohérente avec celle de l’écran. Il n’y a plus besoin de créer divers contenus pour un seul site web. La gestion du contenu est centralisée. Cela permet de limiter le travail et le budget de l’entreprise. L’utilisation d’une seule URL est un grand bénéfice pour la visibilité. Il n’y a donc pas de problème pour le moteur de recherche de trouver le site en question.
Le responsive design réserve quelques inconvénients comme une durée de conception plus longue qu’un site lambda. À cause des ajustements des contenus à faire, le site met du temps pour s’ouvrir. De plus, du fait du temps de conception et de développement plus long, le budget octroyé à ce projet va donc être plus conséquent.
Un site mobile : une alternative pour augmenter la performance sur le web
Même si le web design responsive est un couteau suisse, la création d’un site mobile, indépendant du principal, reste une solution marketing. Le site mobile est destiné surtout pour les sites e-commerces. L’avantage est qu’il ne nécessite qu’un seul développement pour tous les devices. Que ce soit sur mobile ou ordinateur, le site s’adapte automatiquement. Un site mobile permet également de développer une expérience utilisateur qui convient à tout mode de navigation. Malgré cela, il présente des inconvénients. Un site mobile est une plateforme bien distincte du web classique d’une entreprise. Son développement nécessite une adaptation pour chaque format d’écran. De ce fait, les moteurs de recherche ont du mal à retrouver le site, car il y a duplication de contenu dans des adresses différentes.
Création d’une application : une tendance actuelle
Beaucoup d’entreprises ont recours à la création d’applications mobiles. Cela permet de mettre en place des fonctionnalités en ligne ou hors connexion. Cette solution bénéficie d’une interface plus abondante qu’un site web classique. Le problème avec l’application mobile, c’est le fait de devoir la développer pour plusieurs plateformes. De ce fait, le coût est plus conséquent que la mise en place d’un site mobile.